La Réalité Virtuelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On se préoccupe parfois de ce à quoi ressemblera le « monde de demain » et de ses nouvelles opportunités. Alors cela fait des années qu’on entend parler de voitures volantes, mais la seule qu’on n’ait jamais vu voler est celle de tonton Robert lorsqu’il avait essayé de prendre le dos d’âne en enfonçant la pédale d’accélération. Cela fait des années que vous attendez votre overboard façon retour vers le futur mais il n’en existe que quelques exemplaires dans le monde et chacun coûte facilement un an de frais de scolarité à l’Edhec business school. Et surtout, vous rêviez déjà de réalité virtuelle quand vous étiez petits, et vous vous êtes toujours dit qu’un jour vous vous plongeriez en immersion dans un jeu, peut-être en famille, ou même entre amis. Seulement voilà, peu de centres commerciaux ont déjà proposé des simulations de réalité virtuelle. Mais qu’est-ce que la réalité virtuelle ? Comment ça marche?

On parle de réalité virtuelle lorsque des logiciels sont utilisés pour donner au cerveau l’impression que ce qu’il perçoit se produit vraiment et que ce qu’il voit est réel. Ces logiciels n’utilisent pas de capteurs archi sophistiqués mais se contentent de tromper le cerveau avec des images qu’il va interpréter comme réelles. En langage technique, une image stéréoscopique est affichée à l’écran pour inverser la distorsion optique du joueur, et oula c’est compliqué… En clair, vous pensez regarder du réel, mais ce n’en est pas. D’ailleurs, un nombre important de vidéos sur la VR (« Virtual Reality » pour les plus anglophones) montrent des youtubeurs ou des testeurs complètement pris de panique en jouant à des jeux d’horreurs, comme s’ils avaient oublié qu’ils avaient un casque créant des images 100% artificielles.

La réalité virtuelle fonctionne grâce à des supports matériels. Je vous ai déjà parlé du casque mais il existe quelques variantes entre les différents modèles. Certains casques sont autonomes comme l’Occulus Rift. Les casques autonomes sont, comme leur nom l’indique, autonomes et il suffit de les connecter directement à une console de jeu ou à un PC pour les activer. D’autres casques nécessitent d’être reliés à des smartphones pour pouvoir fonctionner comme c’est le cas du Virtual Samsung Gear. Il existe même des formules pour tout le corps. Des joysticks sont alors rajoutés aux casques et vous pouvez alors courir ou sauter durant votre simulation de réalité virtuelle!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *